(1) Conference on Blended Learning
Conference on Blended Learning: Diversifying Blended Learning
Joint conference of COHERE (Collaboration for Online Higher Education and Research) and CSSHE
du 27 au 28 octobre 2011, Université de Guelph
Plus amples de renseignements : cohere.ca
(2) L’enseignement supérieur, la mondialisation, et la justice sociale
La présentation du conférencencier de marque, Martin Carnoy.
La Société canadienne pour l’étude de l’enseignement supérieur (SCÉES) tiendra un congrès automnal au Morris J. Wosk Centre for Dialogue, Université Simon Fraser au « Harbour Centre » à Vancouver, du 3 au 4 novembre 2011.
La mondialisation est une caractéristique marquante des dernières décennies. L’évolution dans les domaines de l’économie, de l’énergie et de l’éducation dépend désormais davantage des réseaux mondialisés. En même temps, des problèmes comme les changements climatiques, qu’on ne peut essayer de résoudre que l’échelle planétaire, occupe une place de plus en plus importante dans les médias mondialisés.
L’enseignement supérieur est également devenu plus international et même mondialisé. Parallèlement, des pays comme le Canada ont mis au point, dans ce domaine, des systèmes de masse, qui s’adressent maintenant à la majorité de la population à travers un réseau très diversifié d’ établissements. Un grand nombre de ces établissements font un « virage mondial » de différentes façons : expansion massive de la prestation de programmes en ligne, recrutement d’étudiants étrangers, partenariats avec des établissements d’autres pays et mise en place de campus délocalisés, pour ne citer que ces exemples. Si la mondialisation de l’enseignement supérieur présente des possibilités palpitantes, elle suscite aussi des interrogations. Parmi celles-ci, la principale est qu’en raison de la mondialisation, la fonction traditionnelle de justice sociale de nombreux établissements publics et privés soit négligée, surtout si la raison du « virage mondial » est principalement financière.
Ce congrès portera essentiellement sur les opportunités et les dangers de la mondialisation de l’enseignement supérieur. Il rassemblera des chercheurs, des administrateurs, des analystes de politiques et des étudiants du Canada et d’ailleurs. Nous vous invitons à soumettre, dans le cadre du thème général du congrès, des propositions de séances simultanées et de tables rondes sur les sous-thèmes suivants ou d’autres questions pertinentes. :
- Comment la mondialisation de l’enseignement supérieur peut-elle servir – ou desservir – les objectifs de justice sociale de nos établissements?
- Qui est marginalisé ou exploité à la suite de la mondialisation de l’enseignement supérieur ? Par exemple, quelles sont les intersections et les contradictions dans la mondialisation d’un point de vue autochtone ? Quels sont les avantages et les conséquences inévitables d’un effectif étudiant et d’un corps professoral mondialisé
- Quelles sont les expériences de ceux qui apprennent et de ceux qui enseignent dans un établissement mondialisé et que nous révélons-elles des universités qui prennent un « virage mondial » ?
- Comment les modes de prestation des cours en ligne et à distance respectent-ils le compte des questions de justice sociale à l’échelle locale et/ou mondiale ?
- Quels sont les pour et les contre des programmes internationaux ou préparant à un diplôme commun, des campus délocalisés et des campus virtuels pour les étudiants étrangers, les établissements d’hôtes, les communautés et les pays ?
Programme
Version finale datée du 2 novembre 2011
Inscription
L’inscription est maintenant ouverte au MonSCÉS..
Frais d’inscription
Titulaire membre | Titulaire non-membre | Étudiant/retraité membre | Étudiant/retraité non-membre | |
Avant le 8 octobre | 295Â $ | 405Â $* | 190Â $ | 240Â $* |
À compter du 8 octobre | 345Â $ | 455Â $* | 235Â $ | 285Â $* |
* comprend une adhésion à la SCÉES pour un an pour 2012.
Remboursement
L’annulation d’une inscription avec remboursement est possible jusqu’au 28 octobre 2011, moyennant des frais administratifs de 30 $. Aucun remboursement n’est possible après cette date.
Hébergement
Delta Vancouver Suites
Les tarifs pour le congrès seront disponibles au 12 octobre 2011
Delta Suite 159 $
Premier Suite 184 $
Delux Suite 199 $
Signature Club Suite 209 $
Le tarif de l’hôtel est basé sur une occupation simple ou double – un supplément de 30 $ par nuit est exigé pour une personne additionnelle ; une occupation maximale de 4 personnes ; le taux est en dollars canadiens et les taxes sont en sus.
Réservations :
604.689.8118 ou 1.888.663.8811
vancouversuites@deltahotels.com
NOM DE GROUPEÂ : CSSHE Fall 2011
Autres places
Les hôtels ci-dessous ne sont pas associés au congrès et donc le taux habituel sera utilisé. Veuillez consulter leurs sites Web pour voir plus amples de renseignements sur le taux, la disponibilité, le lieu et pour faire les réservations.
Ramada Limited Downtown Vancouver
435, rue Pender Ouest
604.488.1088 ou 1.888.389.5888
www.ramadadowntownvancouver.com
The St. Regis
602, rue Dunsmuir
604.681.1135 ou 1.800.770.7929
www.stregishotel.com
Victorian Hotel
514, rue Homer
604.681.6369 ou 1.877.681.6369
www.victorianhotel.ca
Pour plus de renseignements sur l’hébergement, les restaurants et les attractions touristiques, veuillez consulter Tourism Vancouver.
Soumettre une proposition
Priorité de soumettre des propositions d’au maximum pour les communications et 800 mots pour les tables rondes d’ici le 30 juin 2011. Les auteurs et les organisateurs de tables rondes ont démontré une réponse d’ici le 22 juillet 2011 au plus tard si leur proposition est acceptée. Vous pouvez déposer votre proposition au http://ocs.sfu.ca/leadingchange/index.php/csshe/. Pour en savoir plus au sujet de la SCÉES, veuillez consulter le www.csshe-scees.ca. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec la coprésidente du programme du congrès, la Pré Michelle Pidgeon, michelle_pidgeon@sfu.ca