Candidatures et élections

Pour les besoins du présent document, il est entendu que le masculin comprend le féminin.

Chers membres de la SCÉES,

 

Le comité des candidatures de la Société canadienne pour l’étude de l’enseignement supérieur sollicite des candidatures pour les postes suivants au sein du conseil d’administration de la SCÉES, postes qui deviendront vacants après l’assemblée générale annuelle prévue pour le 29 mai 2016 à l’University of Calgary :

 

Cinq à sept dirigeants – mandats de deux et trois ans

 

Le conseil d’administration se réunit une fois par mois, sauf en juillet et en août. Il s’agit la plupart du temps d’une téléconférence d’une heure. Le conseil se réunit aussi pendant plusieurs heures, d’une part, immédiatement avant le congrès du printemps de la SCÉES, qui a lieu dans le cadre du Congrès des sciences humaines, et, d’autre part, lors du congrès d’automne de la SCÉES. Les membres du conseil d’administration qui ne sont pas en mesure d’assister sur place à ces deux réunions sont priés de s’y joindre par téléconférence.

 

En plus de se préparer en vue des réunions du conseil d’administration et de participer à ces réunions, les dirigeants de la société font partie de comités. Il peut s’agir, par exemple, du comité du programme (qui assure la planification et la coordination du congrès annuel et des autres congrès et événements de la SCÉES), des comités des prix, du comité des communications ou d’autres comités mis sur pied au besoin en vue d’accomplir le mandat de la SCÉES et d’atteindre ses objectifs.

 

Les dirigeants peuvent également servir d’agents de liaison avec les groupes d’affinité de la SCÉES, de présidents de l’un ou l’autre des volets du congrès annuel, de présidents de séance lors de congrès ou d’arbitres dans le cadre d’évaluations à l’insu par les pairs; ils peuvent aussi avoir à s’acquitter d’autres tâches qui incombent au conseil d’administration conformément au règlement intérieur de la SCÉES.

 

Vous pouvez présenter votre propre candidature. Les personnes qui proposent un candidat pour un poste au sein du conseil d’administration tout comme les candidats eux-mêmes doivent être des membres en règle de la SCÉES pour l’année civile de 2016. Avant de proposer un candidat, assurez-vous que la personne que vous désirez proposer acceptera la mise en candidature.

 

Tous les candidats doivent se soumettre à une évaluation de leurs compétences personnelles et faire la preuve de leurs connaissances, qu’il s’agisse de da SCÉES, de la gouvernance ou de l’enseignement supérieur. Les candidats doivent en outre faire parvenir un profil d’au maximum 250 mots faisant étant de leurs intérêts particuliers dans le domaine de l’enseignement supérieur ainsi que de leur expérience en tant que chercheur et /ou praticien dans ce même domaine, dont pourrait profiter le conseil d’administration. Ces documents seront acheminés aux membres avant les élections.

 

Veuillez faire parvenir par courriel, d’ici le 15 avril 2016, le nom de la personne que vous proposez ou votre propre candidature à csshe-scees@csse.ca en prenant soin d’indiquer dans la ligne objet « Mise en candidature pour le conseil d’administration ».